Aujourd’hui, la culture de l’avocatier en terre pleine est uniquement possible dans les régions tropicales ou méditerranéennes. Toutefois, vous avez la possibilité de le faire pousser à l’intérieur de votre maison.
Pour réussir, plusieurs conditions de culture particulière doivent être réunies. Bien qu’elle soit difficile à obtenir sous nos latitudes, il existe tout de même quelques conseils à mettre en pratique pour y parvenir en toute sérénité. Vous découvrirez l’ensemble des astuces de culture et d’entretien de l’avocatier dans la suite de cette rédaction.
La pousse d’un avocatier
Pour faire pousser un avocatier, vous pouvez opter pour une technique consistant à planter directement le noyau dans un terreau. Pendant le processus de germination, la terre doit rester toujours humide. Pour y parvenir, l’idéal serait d’arroser régulièrement le terreau jusqu’à l’apparition des premières pousses. Bien que cette technique paraisse facile à mettre en pratique, sachez tout de même que le résultat est difficile à obtenir. Toutefois, n’hésitez pas à acheter cet arbre pour profiter des avantages de l’avocatier.
L’arrosage de l’avocatier
Comparativement aux autres plantes d’origine tropicale, l’arrosage d’un avocatier est l’une des étapes les plus importantes pour son bon développement. Bien que cette plante ait besoin d’eau, il ne doit pas tout de même être exposé à un excès. Plus précisément, l’arrosage doit être régulier, mais jamais excessif. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère, notamment au début de la germination puisque l’avocatier est fragile pendant cette période. Plus cette plante grandira, moins elle aura besoin d’eau. Voici quelques techniques pour garantir l’arrosage de votre avocatier :
- Pendant les périodes chaudes, il est recommandé de vaporiser les feuilles avec de l’eau non calcaire. Vous pouvez par exemple utiliser l’eau de pluie.
- N’hésitez pas à déposer le pot de votre avocatier sur une soucoupe rempli de gravier ou de billes d’argile partiellement inondées. Une telle pratique sera très bénéfique puisque l’évaporation de l’eau participe au bon développement de l’avocatier, etc.
L’exposition de l’avocatier
L’avocatier est une plante qui a besoin d’un maximum de lumière. Pour son bon développement, l’idéal serait de disposer régulièrement ce végétal sous le soleil d’été. Une telle pratique doit être effectuée entre mai et septembre, notamment après tout risque de gelée.
À l’intérieur, il suffit de déposer votre avocatier au bord d’une fenêtre. Toutefois, veillez à ce que les rayons solaires ne frappent directement les feuilles, notamment pendant les périodes d’été.
La taille d’un avocatier
Au début du développement de l’avocatier, aucune taille n’est nécessaire. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque cela pourrait retarder considérablement son entrée en production. Toutefois, vous pouvez opter pour une taille d’entretien du bois mort. Si vous arrivez à réunir les bonnes conditions favorisant le bon développement de votre avocatier, vous feriez probablement votre première récolte au bout de 8 à 10 années. Cependant, le magnifique feuillage de cette plante fera une très belle plante d’intérieur. N’hésitez donc pas à opter pour cette culture afin de bénéficier des avantages qui en découlent.
Somme toute, pour faire pousser un avocatier, il est important de suivre quelques conseils et astuces. Cela concerne particulièrement l’arrosage, l’exposition et la taille de cette plante.